Retour sur une annee scolaire memorable

783 0

Contraints de tous rester chez nous à cause du coronavirus, nous avons pris conscience de toutes ces petites choses quotidiennes qui nous semblaient si normales avant. Par exemple, rencontrer ses amis, aller à l’école, voir ses élèves, échanger en classe et mener des activités et des réflexions ensemble, donner et recevoir des câlins… Face à cette situation inédite, à aucun moment l’équipe pédagogique de l’Académie de la Capitale d’Ottawa n’a pensé que l’éducation devait s’arrêter.

Bien au contraire, nous savons que cette pandémie nous oblige aujourd’hui à prendre vraiment conscience des problématiques de notre époque et à repenser notre place dans ce monde. Il est temps plus que jamais de revoir les objectifs notamment de développement durable à travers l’éducation. L’éducation doit rester le pilier de nos sociétés. Apprendre à s’adapter, apprendre à s’informer, apprendre à être. Apprendre à apprendre, apprendre au sens large, apprendre tout simplement.

A l’Académie de la Capitale l’enseignement à distance s’est mis en place de façon souple, malgré tout le stress et les inquiétudes ressenties surtout au début du confinement. Mais pas le temps de s’attarder sur les inquiétudes, c’était l’urgence! Il a fallu faire vite. Travailler pendant nos congés, nos fins de semaine, apprendre à utiliser de nouveaux outils numériques, faire des recherches, s’informer, ravaler le stress, la peur, s’adapter, faire preuve de créativité et de résilience… respirer, rester serein et rassurant pour nos élèves.

Nous avons répondu à la nécessité d’assurer la continuité des apprentissages qui s’est traduit par :
La mise en place d’une organisation et une communication spécifique,
La construction d’activités pédagogiques adaptées et cohérentes,
La mise en place de modalités d’évaluation modifiées

L’expérience fut belle! Recréer ma classe à distance et y retrouver tous les petits bonheurs d’une classe ‘normale’ : les bonjours du matin, les questions mille fois répétées, les plaisanteries, les confidences et les rires aussi. C’était magique.

A ma grande surprise, le telelearning n’a pas ralenti les apprentissages. Au contraire, nous avons travaillé plus fort. De l’exposition PP virtuelle à la découverte de nos amis du monde de Buenos Aires, des visites fictives et si réelles des tableaux de Van Gogh à la concrétisation de nos émissions radio et Télé ADLC, ce fut une année riche de beaux projets. Car même à distance, nous pouvons réaliser de grandes choses!

Enfin, nous avons compris que ce virus n’a pas réussi à nous éloigner les uns des autres, nous sommes restés proches malgré la distance physique et avons fortement ressenti notre appartenance à une communauté. Cette année scolaire restera mémorable de beaux souvenirs.

A tous, je souhaite un très bel été bien mérité!

Source:: Grade 5 Blog

About The Author

Mes élèves aiment m'appeler Madame Aïcha. Je suis enseignante au sein de l'établissement Académie de la Capitale depuis 2018, date à laquelle je me suis installée dans la capitale canadienne. Je suis française. J'aime voyager et j'ai eu la chance de pouvoir enseigner dans différents pays. J'aime être en classe avec mes élèves, les voir travailler et réfléchir, j'aime le moment où ils passent de la perplexité à la compréhension, de la réflexion a la résolution. J'aime aussi en tant que professeur de langue française spécialisée en FLE, qu'ils fassent toujours l'effort de me parler en français. Quand on enseigne, c'est toujours une joie de voir certains élèves en grande difficulté prendre confiance au fil de l'année scolaire , s'épanouir, et progresser. Les voir heureux d'apprendre. En résumé, enseigner c'est se sentir utile, et je me sens utile quand mes élèves progressent. C'est ce qu'ils font le plus souvent.

No Comments on "Retour sur une annee scolaire memorable"

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *