Géographie prospective « mon quartier de demain »

494 0

Engager les apprenants dans un travail de géographie prospective permet une autre approche dans notre unité pour lire et observer un territoire urbain. Pour ce faire, nous avons fait une sortie sur les lieux de vie de notre école, c’est-à-dire le quartier Qaulicum-Redwood Park .
La séquence a débuté avec le thème ” découvrir le lieu où j’habite ».
Suite à cette séquence, les élèves ont débattu et relevé les divers problèmes qu’ils rencontraient au sein de leur quartier (transport, travaux, infrastructure, pollution ….)
Thème de la séquence : mieux habiter
Démarche et contenus : Ce thème invite à explorer, à l’échelle des territoires de proximité, des projets qui contribuent à améliorer le cadre de vie. Après avoir abordé la place de la nature en milieu urbain, il était intéressant d’engager les élèves dans une réflexion sur ” mieux habiter mon quartier ». Cette démarche permet aux élèves d’échanger et d’avoir une posture de futur citoyen dans l’aménagement de leur territoire et aussi dans le cadre de leur projet de construction de la maquette ‘Ottawa du futur’. Picture Picture Picture Picture Picture Picture Picture

Source:: PSSP & OSSD

About The Author

No Comments on "Géographie prospective « mon quartier de demain »"

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *